
Syndicalisme
Dans les archives
Secteurs professionnels
La Cgt et son Ugict engagent toutes leurs forces pour déconstruire l’imposture Rn, et plus encore pour défendre une véritable alternative à la crise sociale et politique, fondée sur l’intérêt général et sur un autre partage des richesses produites par le travail.
Arrivé partout en tête des élections européennes, hormis dans quelques grandes villes, le Rassemblement national s’est positionné comme le premier parti des salariés. Son audience, inversement proportionnelle au niveau de diplôme, s’appuie sur de multiples ressorts. Décryptage.
Comment lutter contre les Vss en entreprise ? La 3e table ronde des Rencontres d’Options a tâché de répondre à cette question. Il s’agit de faire progresser le droit du travail, d’apprendre à accompagner les victimes, mais aussi, en amont, de remettre en cause les rapports de pouvoir propices aux Vss.
Syndicalistes italiens, allemands et français réunis à Paris ont témoigné de leur volonté de faire front commun contre les partis nationalistes qui, loin de défendre les solidarités et la justice sociale, plébiscitent la violence néolibérale.
Malgré la concurrence de la Cgc, la Cgt a remporté les élections professionnelles en combinant animation de terrain et réflexion sur l’avenir de l’entreprise.
En 2023, 17,3% des salariés français étaient au smic, contre 12% en 2021. Cette proportion considérable impacte toute la chaîne des salaires, engendrant déclassement et désengagement au travail.
Le programme du Conseil national de la résistance fête ses 80 printemps sur fond de nouvelles attaques contre les fondements de la démocratie sociale.
En 2023, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a eu 30 ans. L'occasion, pour elle, de revenir sur les grandes tendances qui ont transformé le travail en France depuis les décennies 1980 et 1990. Illustration en quatre graphiques.
En 2022, les États-Unis ont connu 23 conflits syndicaux qualifiés de majeurs, car concernant plus de 1 000 salariés, contre 16 par an, en moyenne, durant les deux décennies précédentes. Que se passe-t-il outre-Atlantique ? Entretien avec Donna Kesselman, sociologue du travail, professeure à l’université Paris-Est Créteil et spécialiste des droits sociaux aux États-Unis.