Travail
Dans les archives
Secteurs professionnels
Avec le retournement spectaculaire dans l’ordre d’arrivée des partis entre le premier et second tour, les résultats des élections législatives
S’il s’agit de produire autre chose et autrement, l’entreprise apparaît comme l’un des lieux centraux où se joue la transition. Dans sa raison d’être et son fonctionnement actuels, est-elle correctement appareillée face aux défis considérables qui se présentent à nous ? Faut-il un nouvel âge de la démocratie au travail, de nouveaux droits d’intervention et de décision, de nouvelles protections face aux risques, de nouvelles régulations et conditionnalités des aides publiques ?
En grande parte financé par une hausse du temps de travail des cadres et une baisse du télétravail, le « contrat social France » 2025-2027 du groupe n’a pas été signé par la Cgt.
Le 2 septembre 2004, un chef d’entreprise agricole assassinait deux agents de contrôle à Saussignac, en Dordogne. Vingt ans après ces deux meurtres, l’intersyndicale du ministère du Travail a organisé des commémorations revendicatives.
L’apprentissage qui s’installe, le Cpf qui s’envole… Six ans après le lancement d’une vaste réforme, où en est la formation professionnelle ? Il faut veiller à ce qu’elle reste un droit individuel, non conditionné au bon-vouloir des entreprises.
IA utile, IA futile voire néfaste. Alors que l’IA générative envahit notre quotidien, y compris au travail, le Conseil économique, social et environnemental a adopté un avis sur son impact écologique. Sa corapporteuse, Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l’Ugict-Cgt, souligne un enjeu trop souvent minimisé.
Intensification et allongement des journées travaillées sont le lot des salariés qui voient leur semaine passer à quatre jours. La sociologue Pauline Grimaud, qui a analysé 150 accords, en esquisse une typologie. Entretien.